Et si on s’entraînait différemment ? Contrairement à la musculation classique, les exercices de musculation fonctionnelle imitent les mouvements de la vie quotidienne et de sports très variés et transforment ces actions courantes en un entraînement très qualitatif.
Définition et origine de l’approche fonctionnelle dans la musculation
Quand je parle de « vie quotidienne », je ne fais pas référence à la vie d’un salarié sédentaire, mais plutôt à la vie quotidienne des chasseurs-cueilleurs. Ils utilisaient tous leurs groupes musculaires pour effectuer des mouvements bien plus complexes que simplement soulever un poids avec un seul muscle isolé. Des études ont montré qu’ils étaient 10 à 15% plus puissant que des athlètes professionnels d’aujourd’hui.
Plus récemment, les « homme-fort » du début du 20eme siècle n’utilisaient que du matériel rudimentaire et ne réalisaient que des mouvements polyarticulaires (utilisant plusieurs muscles et articulations, donc fonctionnels). Les ouvriers agricoles d’avant la mécanisation des travaux des champs n’avaient aucun accessoire de musculation. Mais tous avaient des capacités de force exceptionnelles.
En utilisant des exercices qui imitent les mouvements du quotidien, les pratiquants de la musculation fonctionnelle peuvent eux-aussi développer des qualités physiques extraordinaires.
Les débuts du culturisme
À partir des années 60, le culturisme et le fitness se sont éloignés des mouvements quotidiens pour se concentrer sur des objectifs spécifiques (=esthétiques) en isolant les muscles avec des exercices très ciblés. Cette surcharge d’entrainement était possible grâce au développement de compléments alimentaires variés qui ont permis aux corps des bodybuilders de récupérer rapidement à la suite d’entrainements à la fois plus ciblés et plus intenses. Mais pourquoi s’entrainer comme eux si leur ressembler n’est pas notre but ?
Aujourd’hui, les entraînements fonctionnels sont de nouveaux plébiscités. Des licences commerciales comme CrossFit et BodyPump sont apparues. Cependant, ces pratiques peuvent être accidentogènes, surtout quand le niveau d’intensité n’est pas adapté au pratiquant ou que l’activité est mal encadrée.
Personnellement, j’aime faire une nuance entre l’entrainement fonctionnel qui est très orienté sur la vitesse, l’explosivité et l’amélioration des capacités cardio-vasculaires avec la musculation fonctionnelle. À mon sens, celle-ci se concentre sur le développement de la force, du contrôle moteur et de la posture. Les deux se complètent et il est important de les combiner dans des proportions spécifiques à chacun (selon ses objectifs).
5 raisons pour lesquelles vous devriez considérer l’entrainement et la musculation fonctionnelle
1 – l’entrainement fonctionnel favorise la combustion des graisses
En activant plusieurs groupes musculaires simultanément, la musculation fonctionnelle permet de brûler plus de graisse qu’une séance de musculation classique et donc de favoriser la perte de poids. De plus, les exercices de musculation fonctionnelle sont souvent composés de mouvements dynamiques. Ces derniers obligent votre corps à dépenser plus d’énergie, ce qui se traduit par une dépense calorique accrue. Après une séance de musculation fonctionnelle, votre corps continue de brûler des calories.
2 – l’entrainement fonctionnel améliore la posture
Les mauvaises postures adoptées tout au long de la journée où les situations de stress entraînent des déséquilibres musculaires. Grâce à ces entraînements, vous pouvez rectifier ces postures inadéquates et ces déséquilibres, car vous prenez conscience de vos positions et, avec l’aide d’un coach attentif, vous êtes davantage sensibilisé à bien vous placer.
L’entraînement fonctionnel travaille également sur la stabilité de votre corps, votre souplesse, votre équilibre, votre mobilité et votre force. Grâce à cette combinaison, votre corps bénéficie d’une amélioration considérable de sa stabilité.
3 – Entrainement et musculations fonctionnelles s’adaptent à tous les objectifs
Pour maximiser la perte de poids, il est important de combiner la musculation fonctionnelle avec une alimentation équilibrée et un déficit calorique. La musculation fonctionnelle est aussi très intéressante pour prendre de la masse. Elle permet de solliciter plusieurs groupes musculaires à la fois et travailler les muscles stabilisateurs, ce qui contribue au développement d’une masse musculaire harmonieuse. Par ailleurs, un travail poly-articulaire orienté vers la « force » (avec des charges lourdes) favorise l’augmentation de la testostérone et donc les gains musculaires.
4 – Vos performances sont améliorées avec l’entrainement et la musculation fonctionnelle
L’avantage de cette méthode est qu’elle ne traumatise pas les muscles. Elle peut donc être pratiquée en complément d’un autre sport, ou à une fréquence plus élevée que la musculation « isolée ». J’aime l’idée de proposer une activité qui vous rendra plus puissant, explosif, rapide… bref plus performant !
5 – La notion de dépassement de soi : des bienfaits psychologiques
La musculation fonctionnelle offre de nombreux bienfaits psychologiques, notamment la réduction du stress grâce à la libération d’endorphines, l’amélioration de la confiance en soi et de l’estime de soi grâce aux progrès réalisés dans la force, l’équilibre et la coordination. De plus, elle contribue au développement de la discipline et de la persévérance en suivant un programme d’entraînement régulier.
L’entraînement fonctionnel, pour qui ?
Vous l’aurez compris, l’entraînement fonctionnel convient à tous. Finalement, il ne faudra qu’ajuster votre alimentation en fonction de vos objectifs. Un bon coach saura vous donner les exercices adaptés à votre mobilité et vous aider à progresser.
Cette approche globale d’entraînement développe la force, l’équilibre, la souplesse, la mobilité et l’engagement des muscles profonds du tronc. Il s’agit d’un type d’entraînement qui peut être pratiqué à tout âge et pour tous les niveaux. Il est aisément modulable en fonction des objectifs et des besoins de chaque individu.
Quelques mouvements de musculation fonctionnelle :
Dans l’entrainement fonctionnel, on renforce un mouvement. Par voie de conséquence, on renforce les muscles. En musculation classique on renforce les muscles… mais tout le travail de coordination, de mobilité, de posture… est oublié.
- Les activités sportives et de la vie courante sont des combinaisons plus ou moins sophistiquées des mouvements suivants :
- S’accroupir et s’agenouiller => on s’entraine avec des squats et des fentes
- Se pencher en avant => on renforce les soulevés de terre
- Tirer, tracter et attirer vers soi => on pratique des mouvements de tirages (tractions)
- Pousser et repousser => on améliorer les mouvements de développés
- Les déplacements => on déplace des charges de plus en plus lourdes (cf. biographie de Milon)
La musculation fonctionnelle est une approche passionnante qui offre d’innombrables avantages pour votre corps et votre esprit. Elle permet de développer un physique harmonieux, d’améliorer votre posture et vos performances, tout en prenant en compte vos objectifs personnels. Peu importe votre âge ou votre niveau, l’entraînement fonctionnel est adapté à tous, pourvu qu’on soit bien conseillé !
Alors, qu’attendez-vous pour franchir le pas et venir découvrir les bienfaits de la musculation fonctionnelle avec moi ?